Le groupe d'Arts et Traditions Populaires Burgdeïfala a été créé en 1973 à Illfurth à l'initiative de quelques jeunes filles du village passionnées pour la danse traditionnelle d'Alsace.
Dès ses débuts, l'ensemble instrumental et chorégraphique s'est attaché à l'authenticité, tant au niveau des musiques que des danses et des costumes. En 1984, il obtient le Bretzel d'Or de l'Institut des Arts et Traditions Populaires d'Alsace pour l'authenticité et l'esthétique de ses représentations. Depuis 2009 l'ensemble fait partie des groupes labellisés par le CIOFF France pour la qualité de leur travail.
Le groupe se produit dans toute l'Alsace, et participe régulièrement à des festivals en France (Saint-Marcel, Montignac, Saintes, Le Puy, Reims…) et à l'étranger (Lublin en Pologne, Bautzen et Bitburg en Allemagne, Szombathely en Hongrie, Rättvik en Suède...).
A plusieurs reprises les Burgdeïfala ont monté des spectacles mêlant danse, musique et théâtre. Depuis 1979 ils ont redonné vie à la tradition des Rois Mages, qui parcourent les rues d'Illfurth en chantant la naissance de l'enfant Jésus et effectuent une quête au bénéfice d'une association caritative.
L'ensemble collabore également régulièrement avec des acteurs de la vie culturelle de la région (Ecomusée d'Alsace, participation à des productions d'Henri Fritsch, d'André Leroy…).